Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de citoyens Andennais réunis par des convictions communes afin de développer des projets inscrits dans la transition. C’est-à-dire: agir au niveau local pour répondre à des défis majeurs: biodiversité, lutte contre la pollution, résilience intérieure et collective, se nourrir sainement et localement.

Nous sommes aussi convaincus que créer du lien permettra de développer un réseau utile pour réaliser nos objectifs de relocalisation de l’économie, diminution de notre empreinte écologique et partage de connaissances et de services.

La naissance du groupe en 2019 a été favorisée par les rencontres faites autour de l’entreprise de maraîchage “A la mode de chez nous” à Bonneville et a donné lieu à un projet plus large en intégrant des guides nature, des spécialistes de la gastronomie, des soignants du corps et de l’esprit et des citoyens mobilisés par les questions d’avenir.

Germin’Action est un groupe ouvert. Toutes les énergies positives sont les bienvenues pour nourrir le débat, proposer des idées et nous aider dans nos actions.

Nous avons l’ambition de faire germer chez les Andennais des changements comportementaux en faveur de la transition écologique via des actions locales et de la transmission d’informations autour des 5 pétales suivants :

  1. Biodiversité : transmission d’un savoir et d’un savoir-faire pour modifier le rapport à la nature (balades saisonnières pour découvrir et apprendre à respecter la biodiversité animale et végétale, ateliers et fiches techniques pour introduire la biodiversité dans son jardin, actions de protection de certaines espèces comme les salamandres, les abeilles ou les hirondelles)
  2. Alimentation durable : faire (re)découvrir des produits locaux, sains et de qualité et leur utilisation, en accord avec les saisons à travers: des ateliers cuisine et santé « du champ à l’assiette », l’identification de plantes sauvages comestibles, des stages culinaires pour enfants, etc.
  3. Eco-gestes : apprendre à tendre vers le zéro déchet par l’apprentissage de gestes simples, être capable de fabriquer des produits naturels de soins du corps et de la maison, organiser des ramassages de déchets dans nos rues, etc.
  4. Transition intérieure : être bien avec soi pour être bien avec les autres à travers des approches comme le yoga, le Qi Gong, la méditation, groupes de parole, ateliers créatifs avec comme fil conducteur le lien à la nature et le retour à l’imaginaire. Découverte des savoirs oubliés détenus par nos aînés.
  5. Economie locale : proposer de consommer autrement en s’associant aux producteurs et artisans locaux pour favoriser le circuit court. Nous commencerons par un petit marché sur le champ à Bonneville. Les Germinacteurs choisiront les producteurs et informeront les clients sur leur démarche et leur éthique. Ils sensibiliseront à des modes de transaction alternatifs (la monnaie locale “lumsou”, le troc, la participation en conscience)

Pourquoi Germin’Action ?

Parce que nous pouvons tous semer nos graines autour de nous. Elles germeront un jour ou l’autre chez ceux qui sont portés par les même valeurs que nous. Via des événements et activités, nous souhaitons véhiculer un message constructif pour susciter la curiosité et cheminer joyeusement vers la transition.

Toutes les énergies positives sont les bienvenues pour nourrir le débat et proposer des idées !

Si tu veux la Paix, (p)répare la Terre

Proverbe Bonnevillois, époque incertaine 😉