Missions

Nos 5 Pétales

Nous avons l’ambition de faire germer chez les Andennais des changements comportementaux en faveur de la transition écologique via des actions locales et de la transmission d’informations autour des 5 pétales suivants :

  1. Biodiversité : transmission d’un savoir et d’un savoir-faire pour modifier le rapport à la nature (balades saisonnières pour découvrir et apprendre à respecter la biodiversité animale et végétale, ateliers et fiches techniques pour introduire la biodiversité dans son jardin, actions de protection de certaines espèces comme les salamandres, les abeilles ou les hirondelles)
  2. Alimentation durable : faire (re)découvrir des produits locaux, sains et de qualité et leur utilisation, en accord avec les saisons à travers: des ateliers cuisine et santé « du champ à l’assiette », l’identification de plantes sauvages comestibles, des stages culinaires pour enfants, etc.
  3. Eco-gestes : apprendre à tendre vers le zéro déchet par l’apprentissage de gestes simples, être capable de fabriquer des produits naturels de soins du corps et de la maison, organiser des ramassages de déchets dans nos rues, etc.
  4. Transition intérieure : être bien avec soi pour être bien avec les autres à travers des approches comme le yoga, le Qi Gong, la méditation, groupes de parole, ateliers créatifs avec comme fil conducteur le lien à la nature et le retour à l’imaginaire. Découverte des savoirs oubliés détenus par nos aînés.
  5. Economie locale : proposer de consommer autrement en s’associant aux producteurs et artisans locaux pour favoriser le circuit court. Nous commencerons par un petit marché sur le champ à Bonneville. Les Germinacteurs choisiront les producteurs et informeront les clients sur leur démarche et leur éthique. Ils sensibiliseront à des modes de transaction alternatifs (la monnaie locale “lumsu”, le troc, la participation en conscience)