Economie locale

Développer une économie locale revient à trouver les différentes stratégies pouvant permettre à une localité d’avoir une certaine autonomie financière, de subvenir à ses besoins essentiels.

Cela consiste notamment à convier les habitants à la consommation locale.

A l’origine de Germin’Action, quelques citoyens refaisaient le monde sur un champ, à Bonneville, celui des maraîchers « A la Mode de chez Nous ». Dans notre groupe, nous sommes tous attachés à préserver la terre grâce à une agriculture responsable, à consommer des produits de chez nous, sains et de saison…

Concrètement, Germin’Action va lancer les « Samedis de la Transition » chez les maraîchers de Bonneville sous la forme d’un marché de producteurs locaux où il vous sera proposé :

. d’aller à la rencontre de producteurs et artisans locaux qui défendent des pratiques et une éthique en phase avec les valeurs de Germin’Action
. de découvrir et d’utiliser la monnaie locale du bassin Namurois (le « Lumsou »), le troc, la participation en conscience…
. des ateliers en lien avec les thématiques de Germin’Action
. des échanges d’idées et de services

Nous voudrions éveiller les consciences à l’importance du circuit-court, à l’idée d’une économie durable, qui répond aux enjeux environnementaux, climatiques, sociaux et sanitaires. A terme, nous envisageons d’expérimenter le modèle de la coopérative quand notre groupe sera plus grand et bien solide.

Les Germin’Acteurs du Pétale Economie Locale