Eco-gestes

La Transition passe par une prise de conscience de la surproduction de déchets de notre société.
Nous souhaitons partager et étendre notre savoir afin de réduire nos déchets, tendre vers le ZERO DECHET.

Pour cela, nous encourageons la réflexion sur la manière de faire ses achats et le « do it yourself ». Nous proposons d’adopter certains ECOGESTES. Il s’agit de tout geste, souvent simple et quotidien, que chaque citoyen peut faire, afin de réduire son impact sur l’environnement. L’objectif d’un éco-geste est de minimiser sa consommation de ressources et de limiter les pollutions diverses.
Privilégier les achats en vrac lorsque c’est possible, les achats groupés, acheter local, réaliser certains produits soi-même, réduire notre consommation d’énergie…

Dans ce cadre, le pétale « écogeste » de Germin’Action organise des ateliers pour apprendre à confectionner certains produits soi-même et donc sans déchet. Confection de savon pour le corps, produits de nettoyage domestique (vaisselle, lessive, habitation, sanitaires…), soins du corps, … Le but est d’inciter à générer moins de déchets (plastique principalement), mais également à utiliser des produits plus sains, puisque dépourvus des additifs utilisés par l’industrie chimique, souvent nocifs pour l’environnement (dans lequel ils finissent tôt ou tard). Enfin, l’avantage économique de ces produits « maison » est également non négligeable.

La réduction des déchets passe aussi par un environnement plus propre. Nous sommes engagés dans le ramassage des déchets aux abords des routes de notre village, en collaboration avec BEWAPP et Les Ambassadeurs de la Propreté qui nous fournissent le matériel et l’équipement nécessaire.

Ambassadeur Propreté
Joachim est l’Ambassadeur Propreté de Germin’Action
Les Germin’Acteurs du Pétale Eco-gestes