Charte

Germin’action s’inscrit dans le mouvement mondial des initiatives de transition lancé en 2006 sous l’impulsion de Rob Hopkins en Angleterre.

Définition :

I. Notre Mission

Germin’action est constitué d’un groupe de copains, voisins, habitant les différentes entités d’Andenne, animés par des valeurs, des espoirs et des motivations communes, telles que : sensibilisation au bien-être personnel et collectif, création de liens, consommation locale et respectueuse de l’environnement, relocalisation de l’économie, vivre en conscience …

Via des événements et activités futures, nous souhaitons véhiculer un message constructif pour susciter la curiosité et cheminer joyeusement vers « sa » transition.

Nous souhaitons intégrer les forces, la créativité et les énergies positives pour nourrir le débat et créer ensemble des initiatives concrètes.

II. Notre Projet, notre Vision

“Si tu veux la paix, (p)répare la Terre” proverbe bonnevillois, époque incertaine

Créer un groupe, une communauté où chacun

  • Trouve un sentiment d’appartenance et d’ouverture vers les autres, quelle que soit  sa génération
  • Puisse se sentir ancré, relié aux autres ainsi qu’au Vivant, à la Nature et ses cycles

Ceci étant possible grâce à :

  • La co-création d’une société qui prône l’essentiel et non le superflu
  • Un processus d’organisation interne et de prises de décisions favorisant la sagesse, l’intelligence collective, pour imaginer, créer des actions qui vont au delà des dogmes, avec pragmatisme et simplicité.
  • Une évolution personnelle progressive  amenant plus de cohérence entre nos valeurs et nos actes et qui nous reconnecte à notre Joie

COMMENT ?

En proposant aux habitants une dynamique collective et participative visant à transformer nos comportements quotidiens et nos mentalités via des réunions, projets, évènements, etc…

L’idéal serait de concrétiser nos projets autour d’un lieu convivial de partage, où ils peuvent

  • se retrouver, passer des bons moments ensemble
  • s’entraider, échanger, organiser des ateliers
  • discuter sur des thématiques de transition et des projets

AVEC QUI ?
Avec tous ceux, quels que soient leur âge et leur situation sociale. qui souhaitent mieux vivre ensemble, participer voire s’impliquer et agir individuellement et collectivement.

III. Nos Valeurs

  1. Organicité : le groupe est vivant, résilient, évolutif et dynamique
  2. Démocratie : chaque individu à une place équivalente, a le droit d’être entendu, et est en même temps responsable de ses actes
  3. Intelligence collective
  4. Esprit constructif et foi dans l’avenir
  5. Respect des êtres vivants, de la planète
  6. Bienveillance et Respect des uns vis à vis des autres
  7. Convivialité, Partage, Solidarité
  8. Respect des limites d’autrui et de ses propres limites : chacun donne selon ses capacités, ses compétences, ses envies
  9. Slow : être et rester zen, respecter le rythme de chacun et prendre le temps de bien faire les choses – doucement mais sûrement.

IV. Nos Principes de fonctionnement

Organisation :

Nous fonctionnons avec  2 types de groupes :

  • un groupe noyau : responsable de l’organisation générale et de la coordination des projets et activités
  • des groupes-projets : responsables de projets et activités spécifiques

Principes de fonctionnement :

  1. Le Groupe Noyau  tend de manière évolutive vers 2 des règles de la sociocratie :
  2. le consentement en cas de résolution de conflit ou de questions qui ont trait à nos valeurs ; (consentement : prendre une décision avec laquelle tous les membres du groupe pourront vivre, càd : on ne cherche pas à ce que tout le monde dise oui à la décision mais bien à écouter et connaître les amendements qui feraient que les minorités ne soient plus opposées à la décision. En bref « le consensus c’est tout le monde dit oui, le consentement c’est plus personne ne dit non »
  3. l’élection sans candidat pour les fonctions représentatives, cf annexe
  • Le Groupe Noyau est garant du respect de la charte et de sa vision. Il a pour fonction d’assurer la coordination entre toutes les initiatives et projets. Il assure le bon fonctionnement de Germin’action, en lien avec le Réseau Transition, et toute personne ou institution pouvant collaborer à notre Projet. Chacun de ses membres signe la charte avec l’engagement de la respecter et de la faire respecter.
  • Le GN assure la Circulation libre et respectueuse de la parole et des informations ainsi que l’Egalité des membres : une personne = une voix.
  • Les membres du GN sont indépendants de toute organisation ou parti. Il examine tout conflit d’intérêt . Tout membre exerçant un mandat politique se retire duGroupe Noyau le temps de son mandat (mais est libre de rester membre de n’importe quel groupe).
  • Ses membres sont des personnes impliquées dans 1 ou plusieurs projets et/ou des responsables de fonctions, idéalement entre 5 et 8. Sa composition est revue chaque année avant le 31 décembre lors d’une Réunion générale à laquelle sont conviés tous les membres de Germin’action en veillant à l’équilibre entre la continuité et les nouvelles énergies. Son organisation pratique est prévue chaque année par le GN. Toute personne en cohérence avec le principe de souveraineté peut se retirer en cours d’année pour des raisons personnelles, en assurant la transmission.
  • Le Groupe Noyau se réunit mensuellement le 3ie mercredi du mois. En cas de circonstance particulière pour un changement de date : la nouvelle date est fixée sur base d’un maximum de membres présents. Le lieu de ces réunions du groupe : à tour de rôle chez les membres du groupe volontaires

Un ordre du jour, envoyé au moins 3 jours à l’avance.

Les rôles suivants sont distribués lors de la réunion précédente: l’animateur (c’est également lui qui fera l’ordre du jour pour la réunion suivante), la gestion du temps, le secrétaire (qui enverra le compte rendu)

Chaque réunion débute par un rituel de centration, réalisé par l’animateur

Les membres s’engagent à lire les ordres du jour et les comptes rendus afin d’assurer le bon fonctionnement de la réunion et d’éviter l’essoufflement des redites.

Présence : non obligatoire de tous les membres à chaque     réunion. La réunion aura lieu à partir de 5 membres présents.

Un investissement individuel  et une présence minimale aux réunions, sont requises pour le bon fonctionnement du Groupe Noyau.

  • Les décisions qui ont trait à nos valeurs et nos principes de base sont prises selon le principe du « consentement » (voir annexe ). Les autres décisions pratiques sont prises à la majorité simple, en veillant à valoriser les positions minoritaires. Si des décisions doivent être prises entre deux réunions, on utilise un « doodle d’opinion » limité dans le temps.
  • Chaque groupe-projet :
    • est validé par le Groupe Noyau
    • est composé d’au moins 3 (trois) personnes ;
    • prévoit la désignation de son/sa responsable, la régularité des réunions, les lieux, les heures, etc. ;
    • accueille chaleureusement et informe toute personne intéressée par le projet ;
    • envoie son responsable aux réunions du Groupe Noyau quand son projet est à l’ordre du jour.
  • Non respect de la charte : si la charte n’est pas respectée, le Groupe Noyau se réunit avec la personne ou le groupe de travail concerné et prendra la décision qu’il considérera la plus pertinente pour Germin’action.

V. Les rôles et responsabilités :

Il y a 4 rôles lors de chaque réunion du GN et des groupes-projets. Ces rôles sont tournants et déterminés à la fin de chaque réunion pour la réunion suivante :

1) Le facilitateur qui est gardien des processus dans la réunion

2) Le secrétaire qui prend note des propos et des décisions qui sont prises par le groupe, qui organise les réunions.

3) Le gardien du temps qui garde un œil sur l’horloge pendant les réunions.

4) Le gardien du cœur qui doit être attentif aux tensions de chacun ou entre plusieurs personnes

En cas d’imprévu, la personne ayant un rôle défini sera remplacé en début de réunion.

Le rôle spécifique de Trésorier sera déterminé à chaque réunion annuelle et tenu par la même personne pendant un an.

VI. Les critères et procédures d’inclusion, de sortie et d’exclusion des membres du groupe :

L’inclusion :

L’inclusion de toute nouvelle personne souhaitant  intégrer Germin’action sera soumise à l’accord des membres du Groupe Noyau, celui ci conviera le demandeur à se présenter à une réunion et décidera ensuite sur base du principe de consentement

Tout membre recevant une demande individuelle d’intégration dans Germin’action transmettra cette demande au GN et informera le demandeur du procédé d’inclusion.

Exclusion :

Tout membre de Germin’action peut proposer l’exclusion d’un membre ne respectant pas les principes de la charte. L’exclusion sera décidée par consentement lors de la réunion mensuelle suivante, l’intéressé étant invité à cette réunion.

Sortie :

Chaque membre est libre de sortir dès qu’il le désire après en avoir informé le Groupe Noyau par mail. Une célébration sera proposée pour la remercier de ses apports dans Germin’action.

VII. Le cadre de sécurité :

Au début de chaque réunion, le cadre de sécurité est rappelé

1) Confidentialité : Ce qui est dit partagé dans le cercle par d’autres membres que moi reste dans le cercle .

Attention, même sans nommer les personnes, on peut facilement les reconnaître. On peut toujours partager son expérience, son vécu, les pratiques, etc.

2) Souveraineté : Je choisis toujours ce qui est bon pour moi. Si je ne souhaite pas répondre à une question ou participer à une discussion, je teste ma zone de confort. Je ne suis pas à l’aise mais je peux le dépasser, je tente l’expérience. Je ne me sens pas à l’aise et je ne le sens pas, je ne le fais pas. Si je décline l’invitation, je tente de rester avec le groupe, en soutien. Si malaise, je quitte le lieu en prévenant le facilitateur.

3) Temps : On démarre et termine à l’heure. En cas de dépassement probable de l’heure de fin, le facilitateur demande l’autorisation à chaque membre présent

VIII. La communication interne et les ressources partagées

La communication interne existante:

  • Adresse mail : germinaction@gmail.com
  • Groupe Facebook Germinaction
  • Messenger : les Semeurs

Propositions à définir par le groupe ayant la Communication dans ses attributions :

  • Agora …
  • Site
  • Triptyques, cartes de visite
  • Flyers, …

Ressources :

  • Ressource financière :

Compte ING BE10 3770 8931 4304 : 1900€ en date du 18 décembre 2019 (à vérifier)

Autres ressources (foncières, sociales, spirituelles) : –

  • Membres : ?